Alice Guy, tu connais ?
Fribourg va par conséquent assister à un long déluge de féminité, en commençant par la découverte de la première représentante historique du Septième Art, Alice Guy. Tu ne connais pas, lecteur/trice plein.e de perplexité ? Moi non plus, je te l'avoue humblement. Je nageais dans l'ignorance il y a encore quelques heures mais je remercie solennellement l'équipe du FIFF de m'avoir sorti du désert culturel où j'errais sans m'en douter, car ma vie a changé en six minutes et cinquante-sept secondes. La preuve :Dans le sillage de cette illustre éclaireuse, et en plus de l'habituelle compétition internationale, deux sections promettent de faire date : "Décryptage : Et la femme créa le cinéma" offrira l'occasion d'une solide séance de rattrapage des œuvres de Jane Campion et Agnès Varda, entre autres ; "Cinéma de genre : plus féroces que les mâles" risque d'avoir du chien, si l'on en croit le début de la présentation officielle : "Dans un monde régi par les lois des hommes, elles semblaient condamnées à n’être que des ombres sans voix. Mais les héroïnes de Cinéma de genre : Plus féroces que les mâles en ont décidé autrement."
Pour le reste du programme - dont une belle carte du cinéma concoctée par Geraldine Chaplin, de Lubitsch à Altman en passant par Buñuel, tout est là.
Et si jamais, concernant ceux (et celles...) chez qui un doute persiste quant aux inégalités de fait entre garçons et filles dans le monde merveilleux du cinéma, la lecture même rapide de cette page devrait le leur ôter sans autre.
Bref. Je ramène des copines.
La liste des comptes rendus du 30e FIFF:
- Jour 1 (critique de Breathless Time d'Andrés Luque et Samuel Martin Mateos);- Jour 2 (critiques de Song of Songs d'Eva Neymann et de Madonna de Shin Su-won);
- Jour 2 la suite (critique de Mary Kom d'Omung Kumar);
- Jour 1 la suite en retard (critique du Monstre à mille têtes de Rodrigo Plà).
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