Début du Fi-feuh-feuh, demandez le programme (Festival international de films de Fribourg)

Que reste-t-il aux Fribourgeois depuis que le grand méchant argovien Feldschlösschen, lui-même dévoré depuis par l'ogre-brasseur danois Carlsberg, leur a piqué leur bière, la Cardinal ? Leur festival du film, pardi ! Le FIFF commence le 24 mars et le programme a été rendu public il y a dix jours. Le nouveau directeur artistique, Thierry Jobin, a donné "une nouvelle direction artistique" au festival, nous dit le dossier de presse. Je ne sais pas ce que proposaient les précédentes éditions mais le programme 2012 est impressionnant et je mesure déjà le déchirement des innombrables décisions qu'il va falloir prendre...

Jugez plutôt. Tandis que la compétition principale présente un doux mélange d'accents est-asiatique (Taïwan, Philippines, Chine, Corée du Sud) et latino-américain (Argentine, Brésil, Mexique), il faudra compter avec des "à-cotés" de très haut vol, comme une alléchante sélection "Décryptage : L'image de l'Islam en Occident" - et oui, je vais même essayer d'aller voir Dernier Maquis, en dépit du mal que j'ai pu dire des Chants de Mandrin, tout simplement parce que je suis un garçon plein de bonne volonté.

Mais surtout, T. Jobin consulte sans l'ombre d'un doute une habile voyante, dont la boule de cristal - ou peut-être les entrailles d'un corbeau, à moins que ce ne soit le sang d'une jeune vierge - a su annoncer mon arrivée en terre romando-gruyérienne, à une époque où moi-même pensais encore couler des jours heureux dans la grisaille parisienne jusqu'à la fin des temps. D'où l'idée de génie, spécialement pour moi - le fait est que je suis très touché - d'une sélection "Cinéma de genre: il était une fois dans le sud". Avec quoi dedans ? Tiens donc, avec des westerns en veux-tu en voilà, mitonnés avec force distance critico-culturelle par des non-Occidentaux, de l'Union Soviétique de Mikhalkov (At Home among Strangers, Stranger at Home) au Japon de Kurosawa (Rashômon), en passant par le Mexique de Jodorowsky (El Topo, culte, me glisse-t-on dans l'oreillette), avec en "guest star" le Soldat bleu de Nelson, seul représentant nord-américain de cette orgie mondiale de cow-boys.

Pour l'année prochaine, je propose "Zombies du Monde", avec en tête de sélection Juan de los Muertos, du Cubain Alejandro Brugués, qui m'a été signalé par une collègue de Cergy-Pontoise très bien intentionnée et a déjà écumé quelques festivals depuis septembre 2011 : la bande-annonce fait rêver, ou bien ?

Bref, il ne reste plus qu'à attendre le 24, pour pouvoir se précipiter au Rex et au Cap' Ciné (!) en prendre plein les mirettes. Et pour les curieux, vous saurez tout sur le Fi-feuh-feuh en consultant la page dédiée.


A lire : la page FIFF de ce blog.

A parcourir : le site du FIFF, avec ici le programme.

A voir (en espérant convaincre Thierry Jobin) : la bande-annonce de Juan de los Muertos :


Commentaires

  1. Cher Ami, merci pour votre commentaire enthousiasmant! Sachez cependant que j'ai bel et bien vu Juan of the dead (à Toronto) et que, s'il ne figure pas au programme du Fi-feuh-feuh (prononcez FIFF), c'est qu'il n'a, outre la curiosité qu'il suscite bien évidemment, de loin pas la qualité du niveau de la programmation 2012. Il s'évente au bout de cinq minutes. Je vous suggère de vous consoler de cette absence en allant voir le philippin Cuchera et l'indonésien The Raid. Vous m'en direz des nouvelles! Au plaisir de vous croiser au FiFF donc! Thierry Jobin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour votre visite, et pour votre belle programmation dont j'aurai le plaisir de parler bientôt.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire