Rien moins qu'un très colossal événement se prépare ici même, avec la bénédiction de Serge Daney, en personne, depuis l'au-delà. Il y aura des films et de la géographie, des stars hollywoodiennes, des films d'auteur, des road movies, des westerns, d'immenses classiques, d'innommables séries B à Z. Il y aura surtout, aux manettes, des stars de la géographie francophone - et d'autres disciplines. Quelques-uns des représentants connus et moins connus, jeunes et moins jeunes, de ce qui se fait de mieux dans la science de l'espace, vont éclabousser ce blog de leur savoir et de leur cinéphilie tout à la fois. Ce sera, non pas un énième top 10 de vos films préférés de l'année passée, de la décennie ou de toujours, mais le Géotop, premier top géographique de l'histoire du cinéma, et chaque fidèle ou moins fidèle lecteur de LMDLO pourra dire à ses petits-enfants : j'étais là.
Il va de soi que tout géographe (sociologue, historien...) amateur ou professionnel, ou autre cinéphile amateur ou professionnel, ou autre géographe-évidemment-spécialiste-du-cinéma-et-que-j'ai-omis-de-contacter, doit se sentir libre de venir garnir la liste des contributeurs de ce réjouissant classement, tant qu'il se sent l'envie d'en respecter les règles, au demeurant assez souples.
Pour obtenir quelques éléments de réponse, plusieurs possibilités s'offrent au curieux, tels le passionnant mais (très) structuraliste et surtout (très) difficile à dénicher Espace au cinéma d'André Gardies, ou le numéro de janvier 2014 des Annales de géographie (détails ici). Pour faire plus vite, un court texte de votre serviteur tente d'aller à l'essentiel en quelques paragraphes, sur un blog ami (là).
A ceux qui ne disposent pas d'une minute et/ou n'aiment pas lire, ou qui au contraire ont tout lu et en redemandent, il reste une dernière cartouche. Serge Daney, dès les premières minutes de ses - par ailleurs très recommandables - entretiens avec Régis Debray, Itinéraire d'un ciné-fils, n'y va pas par quatre chemins : "La première image, c'est la carte de géographie avec des pays colorés et leurs innombrables promesses d'un monde. La géographie et le cinéma ont cela en commun : promettre un monde."
Merci Serge, et n'en parlons plus.
La liste des contributions (mise à jour au fur et à mesure de leur arrivée) :
- Serge Bourgeat ;
- Manouk Borzakian ;
- Jacques Lévy ;
- Benjamin Fauré ;
- Nashidil Riouiaï ;
- Brice Gruet...
10 films "géographiques"
Le principe brille par sa simplicité : chaque participant propose et commente une liste de cinq à dix films, comprenant au choix navets aux pesticides, films vieux et/ou chiants, chefs-d’œuvre absolus, avec ou sans couleurs, avec ou sans paroles, mais offrant tous, c'est la seule condition, un petit quelque chose de géographique, voire un sacré sens de l'espace. Des films qui parlent de paysage, de territoire, de mondialisation, de réseaux, de distance-temps ou de cyberespace, en dévoilent des mécanismes, en font saisir des subtilités, aident à y reconnaître ce que les impitoyables manuels du collège rendaient obscur, sinon incompréhensible.Il va de soi que tout géographe (sociologue, historien...) amateur ou professionnel, ou autre cinéphile amateur ou professionnel, ou autre géographe-évidemment-spécialiste-du-cinéma-et-que-j'ai-omis-de-contacter, doit se sentir libre de venir garnir la liste des contributeurs de ce réjouissant classement, tant qu'il se sent l'envie d'en respecter les règles, au demeurant assez souples.
Géographie et cinéma, liaisons très sérieuses
Avant de dévoiler les résultats de l'entreprise en publiant un premier texte dans quelques semaines, et depuis le temps que ce blog vivote, profitons-en pour soulever une question ô combien cruciale : quels liens unissent géographie et cinéma ? Et d'ailleurs, y en a-t-il (vraiment) ? Si tout ça dissimulait une grande escroquerie ourdie par quelques géographes désireux de faire passer le visionnage de films pour de la recherche et, profitant de l'aubaine, de se prélasser devant John Ford, Fritz Lang, George Romero ou Josh Whedon, tout en prétendant œuvrer aux avancées décisives des sciences sociales - de toute manière inutiles, comme chacun sait.Pour obtenir quelques éléments de réponse, plusieurs possibilités s'offrent au curieux, tels le passionnant mais (très) structuraliste et surtout (très) difficile à dénicher Espace au cinéma d'André Gardies, ou le numéro de janvier 2014 des Annales de géographie (détails ici). Pour faire plus vite, un court texte de votre serviteur tente d'aller à l'essentiel en quelques paragraphes, sur un blog ami (là).
A ceux qui ne disposent pas d'une minute et/ou n'aiment pas lire, ou qui au contraire ont tout lu et en redemandent, il reste une dernière cartouche. Serge Daney, dès les premières minutes de ses - par ailleurs très recommandables - entretiens avec Régis Debray, Itinéraire d'un ciné-fils, n'y va pas par quatre chemins : "La première image, c'est la carte de géographie avec des pays colorés et leurs innombrables promesses d'un monde. La géographie et le cinéma ont cela en commun : promettre un monde."
Merci Serge, et n'en parlons plus.
La liste des contributions (mise à jour au fur et à mesure de leur arrivée) :
- Serge Bourgeat ;
- Manouk Borzakian ;
- Jacques Lévy ;
- Benjamin Fauré ;
- Nashidil Riouiaï ;
- Brice Gruet...
Superbe initiative que ce Géotop ! Et merci de ce passage de Daney sur la carte, cette énigme, cette promesse, mieux, l'image fondamentale !
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